Recherche de mots-clefs

Pourquoi et comment trouver des mots-clefs pertinents pour son audience ?

La recherche de mots-clefs pertinents est une étape essentielle pour référencer correctement votre site web. En optant pour des expressions visant directement vos cibles, vous obtiendrez du trafic organique de qualité, sans avoir à passer par la case Adwords (annonces en ligne payantes). Mais comment effectuer cette recherche et trouver la liste de mots-clefs parfaite ? Explications.

Qu’est-ce qu’un mot-clef pertinent en SEO ?

En SEO, un mot-clef est un mot ou une expression caractérisant un sujet d’importance et présentant un rapport direct avec le thème du contenu d’un site web.

Pour être pertinent, il doit :

  • être utilisé par la cible de votre site : le nombre de recherches sur un moteur, ainsi que les tendances prouvent souvent la pertinence du mot-clef ;
  • être peu concurrentiel : un site qui débute doit privilégier l’utilisation de mots-clefs peu concurrentiels et spécifiques ;
  • convertir : un bon mot-clef doit vous aider à la conversion, soit à la transformation d’un internaute passif à un acteur dynamique de votre site.

Il existe 8 sortes de mot-clef, à utiliser selon votre profil et vos objectifs. Identifions-les et voyons leurs points forts, ainsi que leurs limites.

Les mots-clefs prioritaires

Les mots-clefs prioritaires sont des expressions courtes, généralement constituées de trois mots au maximum et ayant un rapport direct avec le produit ou le service que vous proposez.

Ils possèdent un volume et une concurrence importantes. Néanmoins, ils manquent cruellement de précision et bénéficient d’un taux de conversion faible. Il peut donc s’avérer compliqué de vous positionner dessus.

Les mots-clefs de longue traîne

Les mots-clefs de longue traîne sont des expressions constituées de plus de trois mots. Ils sont généralement spécifiques et possèdent de ce fait un volume de recherche relativement faible.

Souvent associées aux mots-clefs de niche, ces expressions ont l’avantage d’être peu concurrentielles et bénéficient d’un taux de conversion élevé. Elles peuvent donc vous apporter beaucoup plus de trafic que les mots-clefs prioritaires.

Les mots-clefs génériques

Les mots-clefs génériques sont des expressions renvoyant à une thématique très large. Ils sont généralement courts – 2 mots maximum – et englobent différentes notions, parfois divergentes.

Ils sont très fréquemment recherchés par les internautes, mais sont néanmoins peu précis. Aussi, un mot-clef générique générera un trafic important, mais souvent peu qualifié.

Les mots-clefs spécifiques

Les mots-clefs spécifiques sont des expressions longues et particulièrement précises, attirant un public très ciblé.

Contrairement aux génériques, ces mots-clefs génèrent un trafic faible mais de bonne qualité car ils sont principalement recherchés par des internautes animés d’une intention particulière.

Les mots-clefs internationaux

Les mots-clefs internationaux n’ont pas de localisation spécifique et peuvent être utilisés en France comme à l’étranger.

Ils sont particulièrement adaptés pour les entreprises possédant des sites en diverses langues et ciblant des marchés internationaux.

Les mots-clefs locaux

Les mots-clefs locaux sont particulièrement adaptés à des contenus géolocalisés. Qu’ils soient composés d’un nom de ville, de région ou de pays, ils doivent être choisis en fonction de l’endroit que vous souhaitez cibler.

Ce type de mot-clef est idéal pour les petites entreprises dont la clientèle est avant tout locale.

Les mots-clefs concurrentiels

Les mots-clefs concurrentiels possèdent un très grand volume de recherche et apportent donc un trafic important. Néanmoins, comme leur nom l’indique, ils sont très concurrentiels et sont donc à éviter en début d’activité.

Pour vous positionner en tant que nouvel entrant sur le marché, il est recommandé d’opter pour des mots-clefs de concurrence faible ou moyenne.

Les mots-clefs délaissés

Les mots-clefs délaissés sont à prioriser pour des sujets particulièrement ciblés. Ils sont peu recherchés par les internautes et génèrent donc un trafic faible, mais qualifié.

Aussi, si la thématique du mot-clef correspond parfaitement aux contenus de votre site et à votre cible, vous aurez de fortes chances d’améliorer votre référencement en l’utilisant.

Bon à savoir : ces différents types de mots-clefs se recoupent très souvent. En effet, un mot-clef prioritaire sera souvent concurrentiel, alors qu’un mot-clef spécifique ou délaissé fera généralement partie de votre liste longue traîne. Quel que soit le type de mot utilisé, l’essentiel pour vous est de déterminer ses atouts et ses limites, afin de l’utiliser efficacement pour le référencement de votre site.

Pourquoi travailler les mots-clefs ?

mot-clef-google

Il est essentiel de bien choisir vos mots-clefs et de les travailler convenablement afin d’améliorer le positionnement de votre site web.

En optant pour des expressions pertinentes et en les plaçant à des endroits stratégiques, vous donnerez la bonne information aux crawlers des moteurs de recherche, qui positionneront alors votre site dans les premiers résultats des SERP.

Comment trouver des mots-clefs pertinents ?

Il existe de nombreuses manières de trouver des mots-clefs pertinents et ainsi améliorer le référencement de votre site. Pour ma part, je vous propose cette liste non exhaustive des méthodes que j’utilise pour trouver les mots-clefs les plus adaptés.

Définir sa cible

Pour trouver les expressions les plus adaptées à votre stratégie et être sûr de viser juste, commencez par dresser le profil type de votre cible.

De cette manière, vous parviendrez à mieux comprendre le raisonnement de votre persona lors de ses recherches sur la toile, et choisirez donc les mots-clefs en adéquation.

Analyser la concurrence

Pour vérifier la pertinence de vos mots-clefs ou trouver de nouvelles idées, vous pouvez également analyser vos sites concurrentiels.

Baladez-vous sur les sites les mieux positionnés et observez leurs contenus, leurs titres, leurs liens ainsi que leurs méta-descriptions.

Faire des recherches associées

Pour compléter votre liste de mots-clefs, saisissez votre requête sur Google et rendez-vous au bas de la page. Vous y trouverez des termes associés, en lien direct avec votre expression principale, que vous pourrez travailler dans votre référencement.

Utiliser les outils adéquats

Pour trouver des expressions recherchées et le moins concurrentielle possible, utilisez des outils adaptés. Certains sont gratuits et vous livreront de précieuses informations.

Google Suggest

google-suggest-liste

Pour enrichir vos contenus et récupérer des mots-clefs stratégiques, aidez-vous de Google Suggest.

Cette fonction de saisie semi-automatique de Google vous permettra de connaître les requêtes les plus tapées par les internautes et ainsi d’agrandir votre champ d’influence.

Google Trends

Pour pénétrer à l’intérieur des bases de données des moteurs de recherche, utilisez Google Trends.

Cet outil vous permettra de comparer les tendances – soit les volumes de recherches – de votre mot-clef par pays, région, ville, catégorie ou encore période.

Keywordtool.io

Pour récupérer des idées de mots-clefs de Google, YouTube, Bing et même Amazon, utilisez Keywordtool.io.

En version gratuite, cet outil vous permettra d’obtenir des centaines de mots-clefs suggérés. Néanmoins, pour accéder aux estimations du volume de recherche, il vous faudra un compte payant.

Ubersuggest

Outil gratuit racheté par Neil Patel, Ubersuggest vous permet d’obtenir des centaines de suggestions de mots-clefs, des termes de tête en passant par les phrases de longue traîne.

Avec lui, vous pouvez vous démarquer de la concurrence en obtenant de meilleures idées de mots-clefs, en seulement quelques secondes.

Comme vous pouvez le constater, il n’existe pas de méthode universelle pour rechercher un mot-clef pertinent. Aussi, n’hésitez pas à tester différents outils et à opter pour celui qui vous correspond le mieux. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec cet exercice et que vous souhaitez confier cette recherche à un professionnel, n’hésitez pas à me contacter. Ensemble, nous trouverons les expressions les plus adaptées à votre stratégie, et mettrons tout en oeuvre pour faire décoller votre site.