Optimisation SEO

Pourquoi et comment optimiser les contenus de son site web ?

Optimiser vos contenus est indispensable pour le référencement de votre site internet. En effet, un bon contenu SEO rendra votre site visible dans les résultats des moteurs de recherche, dont ceux de Google. Il vous permettra d’augmenter son trafic organique et de booster votre visibilité. Explications et méthodologie pour parvenir à vos fins.

Qu’est-ce qu’un contenu web optimisé SEO ?

Un contenu SEO est un contenu optimisé pour les moteurs de recherche, comportant des mots-clefs stratégiques et pertinents. Il permet d’attirer du trafic de qualité et de booster la visibilité d’un site web.

Le contenu web SEO peut revêtir différentes formes : articles de blog, infographies, diaporamas, vidéos, guides et comparatifs, pages produits, etc.

Il doit être :

  • original, intéressant et de qualité ;
  • adapté au web et aux exigences des moteurs de recherche ;
  • concis et rapidement compréhensible ;
  • interactif.

Un contenu texte optimisé SEO doit également être adapté aux attentes et besoins des utilisateurs. Il ne doit pas tromper les visiteurs et être unique, attrayant et se démarquer de la concurrence.

Pourquoi optimiser ses contenus web ?

Optimiser vos contenus web offre de nombreux avantages à votre site :

  • un meilleur référencement ;
  • l’acquisition d’un trafic qualifié ;
  • une e-réputation solide et confirmée, etc.

En créant du contenu optimisé de qualité, vous mettez toutes les chances de votre côté de fidéliser votre lectorat et de convertir vos prospects en clients.

Comment optimiser ses contenus pour le référencement ?

Comme vu précédemment, travailler son contenu et l’optimiser de manière à gagner en trafic est un moyen efficace d’améliorer son référencement et d’apparaître sur les premières pages des moteurs de recherche.

Pour ce faire, il est nécessaire de respecter un certain nombre de critères et d’intégrer des éléments essentiels à vos pages optimisées.

Intégrer les bases du référencement à ses contenus

Le contenu de chacune des pages de votre site web doit être unique et intégrer ces éléments essentiels :

  • un mot-clef principal : il doit être inclus dans la partie supérieure de votre page et au moins deux ou trois fois dans le reste du texte, avec également des variations du mot ;
  • un titre SEO : le titre de votre page doit impérativement respecter le nombre maximal de caractères – à savoir 70 – et contenir le mot-clef ciblé en début de phrase ;
  • une meta description : elle ne doit pas dépasser 160 caractères et doit également contenir votre mot-clef principal. De plus, elle doit informer les lecteurs et les inciter à cliquer sur votre page ;
  • une balise H1 : cette balise indique aux moteurs de recherche le titre le plus important sur votre page. C’est également un repère visuel pour votre lectorat ;
  • des balises H2, H3, H4, H5 voire H6 : comme la balise H1, elles facilitent la lecture des internautes et indiquent aux moteurs de recherche le sujet de votre contenu ;
  • une balise alt : cette balise vous permet d’optimiser le référencement de vos images. Elle doit décrire votre visuel et contenir votre mot-clef ;
  • une URL courte : elle est visible dans les résultats de recherche et peut avoir une incidence si les utilisateurs cliquent dessus. Elle doit impérativement contenir votre mot-clef principal.

Insérer des liens à ses contenus

Lier votre contenu vers d’autres pages de votre site est indispensable pour son bon référencement.

Non seulement, ces liens permettront d’ajouter de la pertinence à vos pages, mais ils maintiendront l’attention des internautes et leur permettront de se déplacer à travers votre site web. Ils créeront ainsi du trafic vers vos pages prioritaires.

Bon à savoir : assurez-vous que votre stratégie de liens privilégie votre cycle de vente. Vous pourrez alors déplacer les internautes tout au long de l’entonnoir de ventes.

Réaliser des contenus simples et accessibles

Les internautes sont à la recherche de contenus simples et faciles à lire. Il est donc essentiel de leur livrer des informations claires et accessibles, et de veiller à respecter ces quelques critères :

  • éviter les grands blocs de contenu ;
  • utiliser des listes à puces ou des numérotations ;
  • employer les balises H2 ou H3 pour aérer la mise en page ;
  • mettre des mots ou des phrases en gras ou en italique, afin de faire ressortir les points clefs.

Réaliser des contenus optimisés pour votre site web est primordial pour son bon référencement. Il est possible de les rédiger vous-même en respectant ces différentes consignes, ou de contacter un rédacteur web qui se chargera entièrement de vos textes. Si tel est votre souhait, n’hésitez pas à me contacter.